La pédagogie curative

Lignes directives internationales sur le développement professionnel de la pédagogie curative (en allemand)

La pédagogie curative est une discipline scientifique de la pédagogie. Elle s’adresse en théorie et en pratique à des personnes de tout âge : personnes avec un handicap, un retard développemental et des difficultés d’adaptation sociale. Les troubles peuvent se situer au niveau sensoriel, mental, physique, socio-affectif et psychique. Les problématiques de dépendances relèvent également du champ d’activité de la pédagogie curative.

L’action du pédagogue curatif consiste à aider les gens qui nous sont confiés ainsi que leur environnement par l’intermédiaire d’offres pédagogiques/thérapeutiques adaptées à leurs besoins. Ce travail se base sur le relationnel et se veut analytique, éducatif, rééducatif, constructif et ciblé. Les pédagogues curatifs diagnostiquent les problèmes et troubles existants ainsi que les ressources et capacités des personnes en question. Sur cette base sont établis des plans de prise en charge individuels qui favoriseront avec les mesures adéquates le développement de la personnalité, de l’autonomie, de la sociabilité, du niveau développemental et éducatif ainsi que les compétences personnelles.

(Source : Bundesagentur für Arbeit : Heilpädagoge/Heilpädagogin)